Explorer la planète
Chargement en cours...
Point le plus proche du centre :

Rechercher un emplacement : [Recherche avancée]
Le fort de Médine
"Le siège du fort de Médine eut lieu en 1857 au Mali entre les troupes françaises commandées par le général Faidherbe, gouverneur du Sénégal et les guerriers toucouleurs d'El Hadj Oumar Tall.
Poussée par la rivalité de son puissant voisin le Royaume-Uni, la France avait l'ambition de créer un empire colonial dans l'ouest de l'Afrique.
L'armée avait réussi à établir une série de forts, acheminant troupes et canons par les fleuves, sur des navires à vapeur apportés en pièces détachées au début des voies navigables.
L'armée toucouleure comptait de 20 000 à 25 000 hommes armés de fusils et elle fit le siège du fort de Médine, le plus avancé. Le siège dura 97 jours, durant lesquels, à chaque assaut, les assiégeants laissèrent des centaines de cadavres au pied du mur du fort. Le 18 juillet 1857, (....) surgit Faidherbe lui-même, à bord d'un bateau à vapeur transportant « 500 combattants, dont 100 Blancs ». À quelques kilomètres, le navire fut bloqué par des hauts-fonds. Faidherbe clama : « Le devoir est de périr ou de sauver Médine. » On « surchargea les soupapes de sûreté et on poussa les feux ».
Le bateau s'arracha. La garnison fut sauvée" (Extraits de Wikipédia).

Et voilà comment a commencé le grand malentendu de la colonisation puis celui de la Françafrique qui fait qu'aujourd'hui, "L'Afrique Noire est mal partie" (René Dumont). C'est pourquoi je ne peux pas classer cet entrée sous la rubrique "Site Historique" : ce serait lui faire trop d'honneurs.


Proposé par : Anonyme
Catégorie : Catastrophe
Coordonnées GPS : 14,38 / -11,37

Ouvrir ce lieu directement dans Google Earth

Vos commentaires :
(Fonctionnalité en cours de développement)



Pays du monde - Capitales du monde - Lieux à voir - rss des lieux à voir RSS des lieux
Développé par Nicolas SOREL (Nix). Merci à Kévin pour son aide, Guillaume pour le looking et à Cyril pour son aide précieuse en Javascript ;-) (Infos sur ce projet)