Explorer la planète
Chargement en cours...
Point le plus proche du centre :

Rechercher un emplacement : [Recherche avancée]
Château de Champs sur Marne
Le monument

Proche de Paris, Champs-sur-Marne s’insérait dans le vaste domaine que s’était constitué le financier Poisson de Bourvallais à la fin du règne de Louis XIV.
Construit au début du 18e siècle, il appartint aux ducs de La Vallière, qui y reçurent les Encyclopédistes : Diderot, d’Alembert, Voltaire... La marquise de Pompadour le loua en 1757-1758. Le château fut restauré à la fin du 19e siècle par Louis Cahen d’Anvers; l’édifice s’inscrit dans l’axe d’une longue perspective qui descend par paliers jusqu’à la Marne.
Le décor des appartements reflète l’évolution du goût des propriétaires qui s’y sont succédés: camaïeux du boudoir et du salon ovale, lambris rocaille du salon chinois créé pour le duc de La Vallière, boiseries délicates de la chambre de la marquise de Pompadour.
En 1935, Charles Cahen d’Anvers, fils de Louis, fait donation à l’Etat du château et d’un parc de 84 hectares. L’Etat dote alors le château d’un magnifique mobilier. Albert Lebrun, président de la République, en fit un palais national à vocation de résidence des hôtes prestigieux de la France, vocation que le Domaine national de Champs-sur-Marne garda jusqu’en 1974.
(extrait de Centre des Monuments Nationaux)



Proposé par : Anonyme
Catégorie : Château
Coordonnées GPS : 48,85 / 2,60

Ouvrir ce lieu directement dans Google Earth

Vos commentaires :
(Fonctionnalité en cours de développement)



Pays du monde - Capitales du monde - Lieux à voir - rss des lieux à voir RSS des lieux
Développé par Nicolas SOREL (Nix). Merci à Kévin pour son aide, Guillaume pour le looking et à Cyril pour son aide précieuse en Javascript ;-) (Infos sur ce projet)